Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Les boîtes à secret de Patrice Lams

30 Juillet 2013, 16:12pm

Publié par Marine Assoumov

Les boîtes à secret de Patrice Lams

Depuis deux ans, Patrice Lams, qui s'exprime par ailleurs en peinture, dessin et photographie, crée des "boîtes à secrets".

Au départ, l'idée surgit d'un élément plastique, d'une atmosphère colorée, d'un mot ou d'une référence (film, livre, événement, ...). L'artiste la laisse mûrir en restant à l'écoute du hasard ou de l'inspiration. C'est la boîte magique qui tire les ficelles de son créateur-marionnettiste.

Tout enfant, Patrice quémandait déjà des "boîtes" à sa mère et à sa tante. A la fin des années 50, le plastique n'avait pas encore tout envahi et l'on utilisait des boîtes en carton pour contenir boutons, bonbons ou confetti. Le petit garçon y cachait ses trésors.

La collection atteint aujourd'hui la cinquantaine de boîtes.

De petites boîtes en carton, carrées ou rectangulaires, peintes, dessinées et collées sur le couvercle et le fond, à l'extérieur comme à l'intérieur. Elles recèlent souvent de petits objets, parfois cachés sous un double fond.

Des tons bistre, noirs et gris, de l'écriture, des collages de documents récupérés : négatifs de film, estompes au crayon, fragments d'éventail, cartes postales anciennes, publicités gentiment ringardes.... Malgré la sobriété des coloris et la délicatesse de l'expression, un caractère ludique et malicieux, parfois coquin comme "les causeries d'une bonne-mère", sourd de ces boîtes.

L'étagement de différents plans à l'intérieur de la boîte forme un décor en relief, comme une maison de poupée ou plutôt une scène de théâtre miniature. Ce théâtre nous parle du passé, il nous murmure à l'oreille une histoire à la Modiano, il nous évoque des souvenirs disparus, une atmosphère indéfinissable, les années 30 peut-être, ou peut-être pas.

Tout un univers nostalgique qui tient dans le creux d'une main... Mais quelle impression d'espace! Et qui invite au voyage. Ce voyage que Lams est le premier à vivre tout au long de la création de ces boîtes et qu'il offre au spectateur.

Quel mystère se cache dans ces petits cartons sépias ? Chacun y retrouve ses propres secrets surgis du passé. Nul doute, avec Patrice Lams, le regardeur est lui-même mis en boîte, pour son plus grand plaisir ...

Commenter cet article