Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Sur un petit nuage ...

26 Juin 2014, 19:35pm

Publié par Marine Assoumov

Sur un petit nuage ...

Hourrah! Je suis sélectionnée au salon Page(s) de novembre pour mes livres d'artiste. Cela fait 5 ans que je crée ces livres, avec grand plaisir et intérêt.

Ce sont des petits objets que je confectionne moi-même de A à Z, au terme d'un processus très long.
Tout d'abord, j'écris un poème ou un petit texte, c'est l'étape la plus rapide, voire la plus facile.

Puis je réfléchis à la mise en page (horizontal ou vertical?), au format, à la typographie, à l'équilibre des caractères dans l'espace de la page.

Et bien sûr, les dessins, réalisés à l'encre, avec parfois des ajouts de collage. Pour l'instant je me cantonne au Noir et Blanc ou au monochrome bistre.

Après des semaines d'essais, d'erreurs et de corrections, quand j'ai l'impression que mon travail prend enfin tournure, je crée ma 1ère maquette. Je scanne les dessins pour les transformer en estampes numériques. Je décide du nombre de tirages pour mon livre (un livre d'artiste est toujours à tirage limité, comme une gravure).

Alors commence la partie la plus fastidieuse : réaliser tous les tirages sur mon imprimante avec du beau papier à dessin préalablement déchiré à la main, assembler les pages et faire les finitions (coudre les pages ou les réunir avec un dispositif astucieux).

Enfin, je crée un collage sur la couverture du livre. Ainsi, chaque livre est à la fois un multiple et une oeuvre originale.

J'ai prévu de "fabriquer" 2 nouveaux livres pour Page(s). Pas de quoi chômer pendant mes vacances!

Commenter cet article