Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Peinture originelle ... et grotte Chauvet

23 Mars 2015, 16:45pm

Publié par Marine Assoumov

Il n'y a pas de progrès en art, les artistes paléolithiques ont peint des chefs d'oeuvre dans la grotte Chauvet. Bien plus modernes et plus prégnants que leurs descendants de la Renaissance ou du 18ème siècle ...

Révélée en 1994 en Ardêche, 5000 dessins, 14 espèces d'animaux - mammouths, aurochs, ours, chevaux, rhinocéros, panthères, lions ...- 40 000 ans, cette grotte est la plus ancienne. Et toute fraîcheur et beauté!

Comme les visites de masse risquent de l'abîmer, on a lancé une reconstitution en grandeur réelle, comme pour Lascault, réalisée par des plasticiens -et non des machines-, travail de 2 ans supervisé par un comité d'expert où figure Miguel Barcelo.

C'est bien de faire confiance aux artistes pour recréer un tel chef d'oeuvre!

D'abord des sculpteurs aidés par la technologie 3D pour reconstituer le relief (en projetant du béton sur des armatures métalliques, puis en le travaillant à la spatule pour obtenir le bon rendu). Puis les peintres qui refont les gestes immémoriaux de leurs ancêtres, presque aussi vite, avec les mêmes outils et les mêmes pigments, la main, le bâton passé au feu ou l'ocre.

L'atelier ou l'espace d'exposition d'un peintre moderne est constitué de quatre murs blancs rectilignes, sur lesquels sont posés les tableaux à même le mur ou le long de cimaises. Les oeuvres se détachent du support, elles n'en font pas partie. Le peintre pariétal, lui, bénéficie d'un merveilleux support : des parois circulaires avec un beau relief naturel dans lequel il "inscrit" ses traits, c'est l'oeuvre d'art "total", qui fait corps avec la grotte. A côté, même un street artist fait de la "décoration"! Quel bonheur pour un artiste de se sentir complètement immergé dans sa création, comme Schwitters dans son Merzbau ...

Commenter cet article