Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Baby blues d'exposition

6 Janvier 2013, 11:00am

Publié par Assoumov

Baby blues d'exposition

Hier j'ai décroché mes petites choses de la galerie où elles sommeillaient, pendues à leur crochet, bien négligées par le galeriste.

C'est toujours un peu frustrant, c'est un lendemain d'une fête -mais qui n'a pas eu lieu, des espérances déconfites, une gueule de bois et de toile ... Une dépression post partum, que l'on ait ou non vendu quelques pièces.

Ces bouteilles à la mer que l'on envoie sur les murs blancs et qui ne touchent pas toujours leur cible, ou, si elles le font, c'est en l'absence du peintre. Elles nous ont coûté tant de soucis, de soins, de doute, de temps. Des mois de travail, des années parfois, pour 15 jours de présence sur des cimaises, un coup d'oeil blasé pour un jugement effectué en quelques secondes.

Et parfois le miracle, la rencontre sur une oeuvre de deux sensibilités, à distance dans le temps et l'espace, celle de l'artiste et du regardeur.

Quel dommage quand cette rencontre a lieu en l'absence du peintre! Surtout que les galeristes ne lui communiquent pas les noms de ses amateurs. Ils le maintiennent dans sa tour d'ivoire, lui qui déjà crée dans la solitude, et lui refusent le plaisir de connaîitre son public. Pourtant, la peinture est aussi une aventure humaine, et l'émotion des rencontres, par delà les différences de milieu, de tempérament et d'occupations, rattache l'artiste à la société.

Alors merci à tous ces généreux amateurs qui ont osé franchir le pas et se sont offerts une petite part de moi, achat coup de coeur et sans intention spéculative à un peintre inconnu et absent ... Merci à Sabine, Nathalie, Jean, FLorence et Thierry, et tant d'autres!

Commenter cet article