Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Peindre le rugby

26 Janvier 2013, 19:39pm

Publié par Marine Assoumov

Peindre le rugby

J'aime le rugby. J'aime à peindre le rugby.

Spectacle plein de bruit et de fureur, de mouvement et de couleurs. Et de beaux corps. Un sport fraternel et humain, charnel et terrien mais qui tutoie le ciel par l'envolée des touches et des drops. Son côté absurde et comique (tous ces pieds, ces corps à l'envers, ...) ajoute encore à son attrait. A côté, le football me parait fade et ennuyeux. Même si le grand de Stael y a trouvé l'inspiration une nuit de France-Suède en 1954 et l'a célébré par des expressions magnifiques : "sur l'herbe rouge ou bleue, une tonne de muscles voltige ... Quelle joie!"

Peindre le rugby

Je peins le rugby depuis 1996. Par a-coups, comme pour chacune de mes séries, mais je sais que j'y reviendrai toujours. A l'huile, à l'encre et au collage.

Ce sport me permet toutes les compositions, horizontales avec l'essai, verticales avec la touche, carrées avec la mêlée. Il me ramène à la figure humaine, en gros (plan), en large, en traversées, à un, à deux ou à quinze. Pour moi, les matchs correspondent aux scènes de bataille des peintres classiques, mais de nos jours.

Le fruit de mes efforts a envahi mon atelier, et je lui ai dédié un site internet peinture de rugby.

"sur l'herbe rouge ou bleue, entre ciel et terre, une tonne de muscles voltige ... Quelle joie!"

Commenter cet article