Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Poésies d'Eric Chassefière

7 Juin 2013, 10:52am

Publié par Marine Assoumov

Poésies d'Eric Chassefière

L'éditeur d'Encres Vives publie une monographie sur le poète Eric Chassefière qui a notamment écrit "Se rappeler pour être", "Camera Oscura", "Le Silence de l'arbre entier", "Se peindre à d'autres nuits".

De la belle et bonne poésie, douce et tranquille, qui parle de la nature, de la lumière, du temps, de la mémoire, du silence, ...

Voici ce que le poète nous en dit, et qui n'est pas si différent d'ailleurs de ce que je pourrais écrire moi-même sur ma peinture : "le poème [...] se bâtit au fil des mots, sans but initial précis, pour devenir [...] une totalité sensible, résonnante, qui ne vaut que par la multiplicité des chemins de lecture et d'émotion qui s'y offrent à nous, mais aussi la part d'obscurité, irréductible et tendre, qu'on sent s'y dérober quand on cherche à la saisir toute entière."

Eric Chassefière m'a confié l'illustration de dessins en noir et blanc. Il est toujours délicat de répondre à une commande, même amicale. On souhaite bien faire, et cela pollue toujours un peu le travail. Le créateur perd de sa fraîcheur et son regard critique, pour juger son travail "de l'extérieur" ....

Parmi les dessins proposés, Eric a choisi pour la couverture "voyage intérieur", une encre avec lavis et collage (ci-dessus) .

Commenter cet article