Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Mes premiers essais de terre-papier

13 Décembre 2017, 10:09am

Publié par Marine Assoumov

En céramique, je me trouve confrontée au problème épineux de la cuisson.
Comme je n'ai pas de four à l'atelier, je dois aller cuire mes pièces chez un potier. D'où délais, transport et risque de casse.
Du coup, j'ai pensé à supprimer l'étape cuisson, en recourant à la terre-papier. C'est un mélange d'argile et de cellulose (5 à 30 % en volume) qui garde les propriétés de modelage de l'argile mais qui ne nécessite pas de cuisson. On la fait simplement sécher et le résultat est plus solide que pour l'argile pure. Ensuite, patine ou peinture bien sûr (la terre crue séchée est très laide d'aspect). En outre, on peut utiliser une armature, des inclusions en bois ou d'autres matériaux, puisqu'on ne cuit pas la pièce.
Je suis très excitée par ces nouvelles perspectives, et je mène mes expérimentations avec ardeur. J'espère avoir bientôt quelques essais à montrer!


 

 

 

Commenter cet article