Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
assoumov.overblog.com

Photographier tableaux et sculptures ...

15 Février 2018, 14:26pm

Publié par Marine Assoumov

Cet hiver  peu propice à la création (j'ai les doigts gourds dans mon atelier froid et humide) se prête bien à la réalisation des corvées artistiques ... Tout ce qui concerne les à-côtés de la création : l'encadrement et la présentation des oeuvres et leur gestion : recenser, numéroter et photographier toiles, dessins et sculptures. C'est chronophage, très ennuyeux mais hélas nécessaire!

La légende veut que les artistes soient des écervelés paresseux uniquement mûs par l'alcool et une inspiration aléatoire, inorganisés, désordonnés et incapables d'un travail régulier. Mais de Rubens aux impressionnistes, de Matisse à Combas, les artistes sont de grands travailleurs qui s'occupent aussi de documenter leur travail. Matisse faisait photographier les différents états de ses tableaux, Picasso marquait au dos de sa toile chaque séance de travail, ...

Me voici donc au pied du mur, ou plutôt de mes pièces : 15 tableaux et 20 céramiques à photographier, dur, dur!

Pour les toiles et dessins -non encadrés-, j'ai appris : faire la photo dehors, par temps gris, sans ombre portée (et sans flash), vers 13 h de l'après-midi. Autant dire que ce n'est pas tous les jours possible! Et ensuite, petit travail sous photoshop pour recadrer et améliorer les couleurs, le contraste, la luminosité de la photo ...

sculpture noir et blanc en ceramique gres de Marine Assoumov artiste
le livre illisible, céramique raku, Marine Assoumov

Mais les sculptures me posent encore un sacré problème : dégager suffisamment de place dans l'atelier encombré, on a besoin d'une table et d'un fond neutre vertical derrière, il faut faire plusieurs photos par pièce (c'est du 3D), l'émail des céramiques est brillant et fait des reflets (faut-il les laisser? ou les enlever avec photoshop?), ...

C'est la croix et la bannière, et j'avoue que je ne maîtrise pas encore!

  

Commenter cet article